top of page
Steve_Nash

Steve Nash

LCol (Ret.), Infantry-Airborne-Ranger, MEd, MDS, BEd, BA

Instructeur en chef, leadership, innovation, équipes de haute performance, dynamique d'équipe, performance humaine, créativité, fiabilité, excellence, service, discrétion, mentorat de jeunes et d'adultes

Emplacement : Kingston (Ontario) Canada

  • Consultation_Icon
  • Email

Lieutenant-colonel (retraité), anciennement du Royal Canadian Regiment (RCR) et du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (CANSOFCOM), Steve est un ancien Infantry-Airborne-Ranger titulaire de deux baccalauréats (BA, BEd) et de deux maîtrises (MDS et MEd). De plus, il est ceinture noire du 8e degré, ancien instructeur de combat à mains nues de l'armée canadienne et instructeur de recours à la force des forces de l'ordre canadiennes, avec plus de 10 000 heures d'expérience en matière d'enseignement. Depuis sa libération médicale en 2009, il s'est concentré sur son rôle d'éducateur et de mentor axé sur l'être humain. Steve a travaillé avec de nombreuses personnes et équipes exceptionnellement talentueuses sur des questions intéressantes, complexes et parfois très dangereuses.

LCol_Steve_Nash_Military_Service_1
LCol_Steve_Nash_Military_Service_2

SERVICE MILITAIRE

Steve a passé près de 25 ans dans l'armée canadienne en tant qu'officier d'infanterie. Il a servi dans le Royal Canadian Regiment, le Régiment aéroporté du Canada, le British Parachute Regiment et le Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada.

 

Bien que la plupart des rôles qu'il a joués au cours de sa carrière aient consisté à commander au niveau du peloton (40 personnes) et de la compagnie/escadron (150 personnes), il a également eu l'occasion d'agir en tant qu'officier des opérations (650 personnes), officier d'état-major pour l'administration du personnel (4500 personnes), et en tant qu'instructeur/professeur du Collège de commandement et d'état-major de l'armée canadienne (enseignant/développant des groupes de jeunes officiers en vue de futurs niveaux de commandement).

Pour couronner le tout, il a également été invité à participer à des opérations spéciales en tant que commandant d'escadron, officier des opérations, commandant adjoint, commandant par intérim et commandant (750 personnes) au sein des deux unités stratégiques de missions spéciales antiterroristes du Canada. Ces fonctions lui ont permis de travailler avec des personnes exceptionnelles, dans l'ennui comme dans le stress, sur le territoire national comme à l'étranger, dans le cadre d'entraînements et d'opérations.

LE PIVOT

 

Fin 2009, Steve a été libéré pour raisons médicales à la suite de blessures et a dû se réorienter pour mieux s'adapter au monde extérieur à l'armée. À 43 ans, il est retourné à l'école pour obtenir une licence et une maîtrise en éducation, suivant une nouvelle voie en tant qu'enseignant et éducateur. Pendant ses études, il a assumé une série de fonctions auprès de jeunes à risque dans une agence locale de protection sociale. Il a ainsi enseigné de la sixième à la douzième année, tout en soutenant les jeunes dans de nombreuses activités, notamment les sports, les arts martiaux, la remise en forme et les aventures en pleine nature. Bien que Steve puisse survivre et s'épanouir dans des salles de classe plus conventionnelles, sa préférence va à l'apprentissage par l'expérience (à la manière des théories de Kolb).

Traditional_Excellence_Logo

UNE TRADITION D'EXCELLENCE

Les expériences de vie et la personnalité de Steve l'ont amené à être curieux de la manière dont les gens fonctionnent, pensent, ressentent et interagissent. En 2000, il a créé sa société Traditional Excellence pour tester certaines idées. Plus de 20 ans plus tard, ces idées continuent de croître et d'évoluer, aussi modestes et imparfaites soient-elles. Steve n'a de cesse de développer et d'entretenir le "réseau" Traditional Excellence Human Performance, qui met en relation des personnes polyvalentes et exceptionnellement douées avec des rôles qui leur permettent d'aider à élever les gens et les équipes.

 

Steve aime associer le fitness, les arts martiaux, la conscience personnelle et la sécurité professionnelle à des activités et des programmes qui peuvent permettre aux individus et aux équipes d'atteindre ou de dépasser leurs objectifs et leurs attentes. En outre, il considère la vie comme un "sport d'équipe" où l'on tend à se maximiser dans de petits groupes de confiance.

MENTORAT POUR JEUNES ET ADULTES

Au cours des dernières années, Steve a continué à chercher des occasions de soutenir les jeunes et les adultes qui luttent pour passer de leur passé à l'avenir qu'ils souhaitent, notamment en enseignant au niveau collégial et universitaire et dans le cadre de programmes d'excellence traditionnelle.

 

LOISIRS

Steve aime lire et dessiner des bandes dessinées. Il ne prétend pas être doué, mais ces dessins le font souvent rire ! Il s'entraîne également au karaté Shotokan et à d'autres arts connexes depuis 1980.

bottom of page

top of page
Steve_Nash

Steve Nash

LCol (Ret.), Infantry-Airborne-Ranger, MEd, MDS, BEd, BA

Chief Instructor, Leadership, Innovation, High Performance Teams, Human Performance, Team Dynamics, Creativity, Reliability, Excellence, Service, Discretion, Youth Mentor

Location: Kingston, Ontario, Canada

  • Consultation_Icon
  • Email

Lieutenant Colonel (retired), formerly of The Royal Canadian Regiment (RCR) and Canadian Special Operations Forces Command (CANSOFCOM), Steve is a former Infantry-Airborne-Ranger with a BA, BEd, MDS, and MEd. Further, he is an 8th-degree Black Belt, former Canadian Army Unarmed Combat Instructor, and Canadian Law Enforcement Use of Force Instructor with more than 10,000 hours of teaching experience. Since his medical release from service in 2009, he has focused on being a world-class human-focused educator and mentor. Steve has managed to work with many exceptionally talented individuals and teams amid interesting, complex, and sometimes quite dangerous issues.

LCol_Steve_Nash_Military_Service_1
LCol_Steve_Nash_Military_Service_2

MILITARY SERVICE

 

Steve spent almost 25 years in the Canadian military as an infantry officer. He served in The Royal Canadian Regiment, the Canadian Airborne Regiment, the British Parachute Regiment, and Canadian Special Operations Forces Command.

 

While most of his career roles were commanding at the platoon (40ish people) and company/squadron (150ish people) levels, he was also afforded the opportunity to act as an operations officer (650ish people), a staff officer for personnel administration (4500ish people), and as an instructor/professor of the Canadian Army Command and Staff College (teaching/developing groups of young officers for future command levels).

 

As a culminating proof of his good luck, he was also invited to special operations to take on the roles of squadron commander, operations officer, deputy commanding officer, acting commanding officer and commanding officer (750ish people) with Canada’s two strategic special mission counter-terrorist units. These roles allowed him to work with exceptional people amid both boredom and high stress at home and abroad, in both training and operations.

 

THE PIVOT

 

In late 2009, Steve was medically released due to injuries and had to re-tool himself to better fit the larger world outside of a military. At 43, he returned to school to pursue a Bachelor and Master of Education degrees, following a new path as a teacher and educator. During school, he took on series of roles working with at-risk youth in a local social welfare agency. As such, he has taught grades 6 to 12 while also supporting youth in many activities, including sports, martial arts, fitness, and wilderness adventures. While Steve can survive and thrive in more conventional classroom settings, his preference tends to be more experiential based (a la Kolb’s theories).

Traditional_Excellence_Logo

TRADITIONAL EXCELLENCE

 

Steve’s life experiences and personality have led him to be curious about how people operate, think, feel, and interact. In 2000, he created his company Traditional Excellence to test drive some ideas. More than 20 years later, those ideas continue to grow and evolve, modest and flawed as they might be. Steve is constantly growing and nurturing the Traditional Excellence Human Performance ‘network’ which links multi-talented and uniquely exceptional people to roles in helping elevate people and teams.

 

Steve enjoys linking fitness, martial arts, personal awareness, professional safety, etc into activities and programs that can enable individuals and teams to meet/exceed their goals and expectations. Further, he sees life as a ‘team sport’ where we will tend to maximize in small trusted groups.

 

YOUTH & ADULT MENTORSHIP

Over the last few years, Steve has continued to seek opportunity to support youth and adults struggling to move on from their past to their desired future, including teaching at the college and university levels and with Traditional Excellence programs.

HOBBIES

Steve also enjoys reading and drawing cartoons. He does not declare to be any good, but they often make him laugh! Also, he has trained in Shotokan Karate and other related arts since 1980.

bottom of page