top of page

M. Manuel A. Pizarro est né à Valparaiso, au Chili, au pied de la Cordillère des Andes. Il a immigré à Montréal, au Canada, avec sa famille en décembre 1973. En raison de ses limitations linguistiques, sa passion pour l'aventure et le plein air est devenue la pierre angulaire de la construction de son personnage. Au fil du temps, il est devenu compétent dans quatre langues, s'engageant et consacrant son temps aux arts martiaux et aux Cadets de l'Air du Canada, obtenant sa licence de pilote à l'âge de 16 ans. Pendant son séjour chez les cadets de l'air, il est devenu instructeur, enseignant à d'autres jeunes cadets les principes fondamentaux du leadership et du commandement, l'art de s'exprimer en grand groupe, les techniques de survie en hiver et en eau froide, et la théorie du vol pour les aspirants aviateurs.

En 1991, la passion de M. Pizarro pour les montagnes a continué de croître lorsqu'il a entrepris un projet de vie appelé "La quête des sept sommets" : L’objectif était de gravir la plus haute montagne de chaque continent du monde. Le 21 janvier 1995, il a atteint son premier grand sommet de haute altitude, le mont Aconcagua en Argentine, à plus de 6,961 mètres au-dessus du niveau de la mer. D'autres sommets ont suivi peu après :

 

  • 1995 : Sommet du mont Aconcagua, Argentine (6,961 m)

  • 2000 : Sommet du mont Denali / McKinley, Alaska (6,190 m)

  • 2002 : Sommet du mont Aconcagua, Argentine (6,961 m)

  • 2002 : Sommet du mont Kilimanjaro, Afrique (5,895 m)

  • 2007 : Sommet du mont Everest, Tibet, Chine (8,848 m)

  • 2009 : Sommet du mont Everest, Tibet, Chine (8,848 m)

  • 2010 : Sommet du mont Elbrus Ouest, Russie (5,642 m)

  • 2017 : Sommet du mont Puncak Jaya, Indonésie (4,884 m)

Ces activités sont extrêmement exigeantes pour le corps et l'esprit, mais elles lui ont appris la véritable signification de la détermination, de la persévérance, du travail d'équipe et de la résolution des conflits et, par-dessus tout, la valeur de l'apprentissage à partir de nos erreurs. Les leçons douloureuses nous enseignent que pour atteindre un état de gloire, il faut parfois tomber en disgrâce, reconstruire et recommencer. Parfois, Mère Nature était implacable et le fait de se retirer de la course au sommet était le seul moyen de survivre. Manuel établit des parallèles étonnants entre l'escalade des montagnes et la vie elle-même.

En 2007, son parcours de vie l’a amené au Népal et au Tibet, où il a eu l'opportunité d'escalader la déesse mère de la Terre, le mont Everest (Chomolungma), qui s'élève à plus de 8,848 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un endroit où la pression barométrique n'est pas suffisan
te pour gonfler les poumons. La partie mystique du voyage de Manuel a débuté lors de son entraînement avec des moines bouddhistes. Il a été impressionné par leurs rires, mais surtout par leurs connaissances ancestrales. "Votre vie finit par être le reflet de vos propres peurs, votre nom est votre première malédiction, jeune homme". Manuel a notamment appris des leçons qui l'ont aidé à redécouvrir la respiration diaphragmatique et claviculaire, un élément clé pour assurer la santé globale du corps humain.

Le 15 mai 2007, M. Pizarro est devenu le premier Canadien à avoir atteint le sommet du mont Everest en solitaire, sans le soutien du camp 6. Il a survécu 12 heures près du sommet sans nourriture, ni équipement, ni oxygène. Il ne lui reste plus qu'un seul sommet à atteindre : Le massif Vinson en Antarctique (4,892 m).

 

Le 21 mai 2009, Manuel est devenu le premier Québécois à atteindre le sommet à deux reprises !

Aujourd'hui, Manuel travaille à mettre sur pied un centre de formation au leadership à Hawkesbury Est, en Ontario. Il s'efforce d'aider notre planète, une personne à la fois, avec ses conférences de motivation, ses formations personnalisées et ses cours de développement pour les jeunes. Grâce à son expérience et à ses exploits en alpinisme, Manuel transmet son savoir sur la connaissance de soi, la chimie du cerveau, le stress humain, la performance et la résilience.

bottom of page

top of page

Mr. Manuel A. Pizarro was born in Valparaiso, Chile, at the foot of the Andean Mountain Range. He immigrated to Montreal, Canada, with his family in December of 1973. Due to his language limitations, his passion for adventure and the outdoors became a cornerstone of the construction of his character. Over time he became proficient in 4 languages, engaging and devoting his time to martial arts and the Canadian Air Cadets, earning his pilot licence at age 16. During his time with the Air Cadets, he became an instructor, teaching other young cadets the fundamentals of leadership and command, the art of self-expression in large groups, winter and cold-water survival skills, and the theory of flight for aspiring aviators.

In 1991, Mr. Pizarro’s passion for mountains continued to grow when he self-initiated a lifelong project known as “The Quest for the Seven Summits”: To climb the tallest mountain in each continental area of the world. He reached the top of his first major high-altitude summit, Mt. Aconcagua in Argentina, standing at more than 22,850 feet above sea level, on January 21, 1995. Other summits soon followed:

 

  • 1995: Summit of Mt. Aconcagua, Argentina (22,837 ft)

  • 2000: Summit of Mt. Denali / McKinley, Alaska (20,310 ft)

  • 2002: Summit of Mt. Aconcagua, Argentina (22,838 ft)

  • 2002: Summit of Mt. Kilimanjaro, Africa (19,341 ft) 

  • 2007: Summit of Mt. Everest, Tibet, China (29,031 ft)

  • 2009: Summit of Mt. Everest, Tibet, China (29,031 ft)

  • 2010: Summit of Mt. Elbrus West, Russia (18,510 ft)

  • 2017: Summit of Mt. Puncak Jaya, Indonesia (16,024 ft)


These endeavours are extremely demanding on the body and mind, but they have taught him the true meaning of determination, perseverance, teamwork and conflict resolution and, above all, the value of learning from our mistakes. Painful lessons teach us that in order to reach a state of glory, we must sometimes fall from grace, rebuild, and start all over again. At times, Mother Nature was relentless, and retreating from the summit bid was the only way to survive. Manuel sees amazing parallels between climbing mountains and life itself.

In 2007, all the moving parts of his life brought him to Nepal and Tibet where he would deploy every cell in his body to ascend the Mother Goddess of the Earth, (Chomolungma) Mount Everest standing at over 29,031 feet above sea level. A place where there is not enough barometric pressure to inflate your lungs. The mystical part of Manuel's journey began when he trained with Buddhist monks. He was impressed by their laughter, but above all by their ancestral knowledge. "Your life ends up being a reflection of your own fears, your name is your first curse, young man". In particular, Manuel learned lessons that helped him rediscover diaphragmatic and clavicular breathing, a key element in ensuring the overall health of the human body.

 

On May 15, 2007, Mr. Pizarro became the first Canadian to have reached the summit of Mount Everest solo without support from Camp 6. He survived 12 hours near the summit with no food, equipment, or oxygen. He has only one summit left: Vinson Massif in Antarctica (16,050 ft).

 

On May 21, 2009, Manuel became the first Quebecer to reach the summit twice!

Today, Manuel works on building a leadership training facility in East Hawkesbury, Ontario. He endeavours to help our planet one person at a time with his motivation conferences, personalized training and youth development courses. Thanks to his mountaineering experience and exploits, Manuel delivers messaging on self-knowledge, brain chemistry, human stress, performance and resiliency.

bottom of page